Atelier en plénière : on parle duplicata
1. Les sortes de contre :
le contre d’appel (indique une main
d’ouverture. (faut 13 pts avec ses courtes et c’est impératif si son ADD passe),
le contre négatif, le contre de pénalité
(pour punir) et le contre d’entame. Le contre
négatif est utilisé en majeure après que votre adversaire de droite a gagé
tout de suite après votre partenaire (en surenchère). Ce n’est pas un contre de
pénalité. Indique avoir l’autre majeure 4ième et 6+ pts. Lorsque les
adversaires ont gagé une couleur de façon artificielle (ex. 2♣, Stayman, Gerber, Blackwood), parce que l'enchère
est conventionnelle, vous pouvez faire un contre
d'entame pour indiquer au partenaire que vous avez une force dans cette
couleur. Ainsi il peut entamer cette couleur s'il se retrouve à l'entame.
2. Les réponses à l’ouverture de 2♣ en se
servant des étapes (ou de l’horloge : 0-3 = ♦; 4-6 = ♥; 7-9 = ♠; 10+ = SA
3. Les signaux : impair invite, pair n’invite pas.
4. Règle de 11
pour entamer en SA. C’est 11 moins la carte de l’entame. Cela aide ton
partenaire à voir le jeu. Ex: L’entame est un 7. C’est 11–7 = 4. Il y a donc 4
cartes plus fortes que le 7 parmi les 3 autres joueurs.
5. Règle de 15 (en 4ième position après 3 passes). C’est le nombre de pts +
le nombre de ♠. Si j’ai 15, j’ouvre.
6. Que faire si tout le monde passe? On ne peut pas gager encore. On doit
écrire PASSE sur la feuille de route.
7. Que faire si, en défensive, un joueur ne joue pas la bonne carte? Cette
carte devient une carte de pénalité.
On doit la laisser sur la table et la jouer à la première occasion légale. Ce
n’est pas le cas pour le déclarant.
8. La carte des conventions : pourquoi et comment la remplir.
9. Un cue bid c’est lorsqu’un joueur gage la même couleur que
l’adversaire ou lorsqu’on veut
afficher ses contrôles.
Jeannette et
Roger L ( 20 Octobre 2014 )
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